SunVolt

Devenez photovoltactif !

Questions administratives?

Comment dimensionner son installation photovoltaïque par rapport à sa facture d’électricité?
Exemple pour une famille de 4 personnes:
Facture d’électricité de 1200.-/an, cette facture est divisée en deux parties distinctes: une moitié pour la distribution (entretien lignes électriques, compteurs…) et l’autre moitié pour l’énergie utilisée.
Sur les 1200.- de base, 600.- sont donc compensable photovoltaïquement: 600.- divisés par 0,21ct/KWh (prix du KWh actuel) = 2’857 KWh.
Sachant que vous ne produisez que lors que le soleil est présent, les 2/3 min. de cette consommation peuvent être réduits durant la journée soit 1’904 KWh.
En optant pour un modèle SV10, vous produirez 1800 KWh/an ce qui correspond à une nouvelle facture d’électricité d’env. 400.-/an !!

Puis-je être subventionné pour ce type d’installation?
Oui, de plus la Confédération prévoit l’introduction d’une prime unique pour ce type d’installation. Vous pouvez aussi, dépendant de la puissance installée, faire une demande de RPC.

La RPC, c’est quoi?
Il’s’agit de la rétribution à prix coûtant du courant injecté. Cette rétribution a été introduite le 1er mai 2008 afin de subventionner la production de courant à partir d’énergies renouvelables. Vous trouverez plus d’information sous:
http://www.swissgrid.ch/content/swissgrid/fr/home/experts/topics/renewable_energies/crf.html

Comment m’inscrire pour être bénéficiaire de la RPC?
https://www.guarantee-of-origin.ch/SwissForms/Default.aspx?language=FR

Pourquoi SunVolt ne préconise pas actuellement le recours à la RPC?
Actuellement, le nombre de demandes pour une rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) est supérieur au volume des subventions disponibles. L’Office fédéral de l’énergie a donc ordonné un arrêt des avis, de sorte que les nouvelles annonces doivent être placées sur une liste d’attente.
Cette liste d’attente compte actuellement 27’750 demandes… n’attendez pas pour devenir photovoltactif…

Vous trouverez sous ce lien, quelques explications concernant la non-rentabilité du “Contracting” pratiqué par de grands distributeurs. (Gel du prix d’achat de votre énergie pour 20-25ans alors que ce prix ne va cesser d’augmenter durant les années à venir = perte de gain…)
http://www.groupeactionenergies.com/index.php/efficacite-energetique/electricite/electricite-infos/188-action-photovolaique-du-canton-de-fribourg.html

Puis-je obtenir une déduction fiscale pour ce type d’installation?
Oui, selon les critères et recommandations ci-dessous:
http://www.fr.ch/scc/files/pdf39/notice_sei_f.pdf

Comment est calculé le gain annuel?
La production annuel x prix moyen du KWh sur 20 ans soit 0.31ct/KWh.
Exemple: SV10, 1800 KWh x 0,35 = 630.-/an de gain.

Dois-je mettre à l’enquête?
Dépendant du canton, VD non, FR oui, mais seulement en mise à l’enquête restreinte = décision communale vite prise et souvent positive. De plus le canton recommande la pose de ce type d’installation.

S’agit-il de matériel provenant de Chine?
Pour une partie oui, les panneaux proviennent du Canada (cadre / EPA) et de la Chine (cellules silicium), les onduleurs d’Angleterre et les supports d’Allemagne.
Remarque utile, le Directeur de Canadian Solar est Canadien d’origine chinoise, de ce fait, les conditions de travail et les produits en résultants, restent de très haute qualité.
(Canadian Solar Top 10 des meilleurs fournisseurs mondiaux en photovoltaïque)

Et qu’en est-il du recyclage des modules en fin de vie?
Bien avant que cela ne soit pertinent pour les acheteurs de modules, la recherche et l’industrie se sont emparés de la question du recyclage. Les constructeurs n’ont jusqu’à présent pas d’obligations légales, néanmoins, beaucoup d’entre eux, dont CanadianSolar, reprennent les modules défectueux dans le cadre ou non des périodes de garantie. Certaines entreprises ont d’ailleurs développé des systèmes de recyclage sans frais pour les détenteurs d’installation. Le démontage et le retraitement des modules sont contrôlés par une entreprise experte, et pris en charge par une entreprise de recyclage.
Fondée en juillet 2007, l’organisation Européenne PV Cycle a créé un programme de reprise volontaire et de recyclage des modules solaires. Elle définit notamment les conditions préalables au succès d’un système de recyclage, telles que le recensement centralisé des quantités à recycler et l’obligation de collecte et de transport des modules usagés.

Combien de panneaux faut-il mettre en service pour fermer Mülheberg?
Selon un petit calcul de Sunvolt Sàrl, basé sur le rapport annuel 2010, 3 milliard de KWh ont été produit “nucléairement” = 4’166’666 de SV02 ou 2’083’333 SV04 ou 694’444 SV24 pour l’équivalence photovoltaïque… souhaitez-vous en faire parti…?!

Dans 20 ans au plus tard, la Suisse pourra couvrir tous ses besoins d’électricité par des énergies renouvelables. Outre l’énergie hydraulique, le photovoltaïque (électricité solaire ou PV) constitue un pilier central de cet approvisionnement sûr et propre. En 2025 déjà, il pourrait fournir 12 milliards de kWh, soit 20% des besoins actuels en électricité. Cela correspond à la moitié de l’électricité produite aujourd’hui par l’énergie nucléaire, et à un tiers de plus que la production actuelle des centrales de Mühleberg et Beznau qui devront cesser leur activité pour ce délai au plus tard.

Pour concrétiser le plan de Swissolar, environ 90 kilomètres carrés de surface de panneaux solaires, ou 12 mètres carrés par habitant suffisent. Une surface entièrement disponible sur les toits de nos bâtiments.

Source: Swissolar.ch